COMMUNIQUE DE PRESSE

POURQUOI LE COLLOQUE « DE LA RIGUEUR EN POLITIQUE » ?
Mardi 20 septembre, de 9 h à 18 h au Palais du Luxembourg à Paris

   Il y a quarante ans, Raymond Barre était nommé Premier ministre. Aujourd’hui, même si les circonstances sont différentes, ses analyses et ses idées conservent une singulière actualité.

   Dans les domaines essentiels de la vie publique, ses positions peuvent encore être entendues. À la fois lucide et visionnaire, Raymond Barre avait anticipé beaucoup des situations auxquelles notre pays est aujourd’hui confronté.

   Au-delà de la rigueur de l’analyse, il demeure aussi, et peut-être surtout, une série d’exigences dans l’action publique à tous les niveaux : celle de la rigueur dans les comportements individuels et collectifs, celle de la morale en politique, celle de l’honnêteté intellectuelle et celle du primat de l’intérêt général sur toute autre considération.

Les thèmes du Colloque : des questions toujours d’actualité

  • Comment assurer la nécessaire rigueur dans l’exercice du pouvoir, au niveau des dirigeants et des élus comme à celui des institutions ?
  • Quelle voie emprunter pour réveiller en France et chez nos partenaires la volonté de bâtir une Europe capable de peser dans la mondialisation ?
  • Comment garantir une gestion sérieuse et courageuse des finances et des comptes publics, condition de la compétitivité de l’économie française dans la concurrence internationale ?
  • Comment renforcer réellement la qualité et l’efficacité de nos systèmes d’éducation et de formation ?

Faut-il regretter que Raymond Barre n’ait pas été suffisamment entendu et suivi ? Faut-il se réjouir qu’aujourd’hui encore ses analyses puissent guider l’action publique ?

C’est l’enjeu de cette rencontre : chacun, à l’issue du débat, pourra apprécier la dimension de l’héritage de Raymond Barre et sa traduction dans les échéances qui désormais sont proches.

Lire : Quelques références sur les 4 thèmes du colloque 

Contact Presse : Jacques Bille
Tél. 06 80 68 10 64
Email : jacques.bille@noos.fr